Le MAS TERREGALLS à Err dans les Pyrénées-Orientales (66) vous présente son élevage de canards Mulard.

L'élévage

Les 3/4 de nos canards arrivent à un jour, nous les élevons dans la poussinière pendant 5 semaines, puis ils prennent le soleil dans les parcs d'à côté.

Le 1/4 restant sont des canards qui arrivent déjà grands (10-11 semaines) ; que nous gavons en plein coeur de l'hiver (de février à mi-mai) pour résister aux températures très basses de chez nous (jusqu'à -20°C la nuit), et nous finissons l'élevage.

Pendant l'élevage, les canards sont nourris avec un aliment français complet 100% végétal et sans OGM.

Ils entrent en gavage entre 13 et 18 semaines dans des parcs collectifs.

Le gavage des palmipèdes gras et réalisé avec du maïs grain entier de façon traditionnelle pendant 13 jours.

La transformation

A côté de la salle de gavage, nous avons un laboratoire aux normes sanitaires en vigueur pour faire nous-même l'abattage et la transformation.

1. La salle d'abattage : c'est ici que nous tuons les canards gras et les volailles fermières, les plumons et les finissons.

2. L'éviscération : dans ce coin je découvre enfin le foie gras, fruit de 3 mois et demi de travail.

3. La chambre froide : nous entreposons tous les animaux après l'abattage au moins 24h.

4. La salle de découpe : pièce qui peut se réfrigérer et où nous découpons les carcasses pour sortir les magrets, aiguillettes et les cuisses. Nous y préparons aussi la saucisse de canard, le boudin de canard, etc.

5. La cuisine : grande pièce où nous confectionnons nos foies gras mi-cuit, élaborons tous nos plats cuisinés, préparons nos pâtés 100% canard et mettons sous vide la viande fraîche.

Retour en haut de page

Elevage de Canards Mulard